Le principe médical du traitement épilation au laser

L ‘épilation au laser fonctionne en utilisant une lumière réglée sur une longueur d’onde spécifique dans le but de détruire le bulbe pileux en ciblant la mélanine (le pigment coloré du poil). La lumière laser absorbée par la mélanine est convertie en chaleur, neutralisant les follicules pileux, tout en gardant la peau environnante saine.

épilation laser lyon
Laser epilation, hair removal therapy

La croissance des cheveux est divisée en trois étapes :

  • La phase de croissance correspond à la phase de croissance du cheveu et dure un à trois mois
  • La phase de régression correspond à la phase de régression
  • Le télogène, ou télogène, des cheveux, qui dure des mois à des années, entraînant la chute des cheveux

Étapes du processus de régénération des cheveux

Les poils anagènes ou anagènes ne représentent en moyenne que 15 à 20 % des cheveux. On pense donc que seul ce pourcentage de poils sera éradiqué au cours de la séance, nécessitant ainsi une répétition.

Qui peut se faire épiler au laser ?

L’épilation définitive au laser est disponible pour les femmes et les hommes. Ce traitement peut être utilisé dans tous les endroits. Il fonctionne pour tous les types de photocomposition. L’alexandrite convient aux peaux claires. Nd Yag convient aux peaux biraciales et foncées. Les deux appareils sont alternativement utilisés pour les peaux mates et asiatiques. Il fonctionne sur les cheveux qui contiennent de la mélanine Les cheveux blonds sont tirés vers les cheveux châtain clair ou roux et la couleur est proche du blond vénitien. Les cheveux blonds très clairs, roux vifs, gris ou blancs ne peuvent pas être traités car ils ne contiennent pas assez de mélanine.

Processus de traitement épilation au laser

Avoir une première consultation pour élaborer un plan de traitement et des estimations. Le premier rendez-vous a supprimé toute contre-indication au traitement.

Les patients doivent raser la zone à traiter environ 48 heures avant l’épilation. Ce rasage est nécessaire pour que le faisceau laser puisse être focalisé sur l’aiguille du poil qui a commencé à repousser. Il ne faut pas s’épiler avant la séance car l’ampoule sera arrachée et le traitement au laser ne fonctionnera pas, la cible n’existera pas.

La durée d’une séance est très variable. Cela dépend de la zone à traiter. Cela peut varier de 10 minutes à une heure.

Les patients et les médecins doivent porter des lunettes de protection pendant le traitement.

L’anesthésie n’est pas nécessaire. Cependant, pour certaines zones (comme le maillot), une crème anesthésiante peut être recommandée 2 heures avant la séance.

La zone à traiter est balayée par une pièce à main qui émet un faisceau laser et délivre des impulsions à un rythme de une à deux par seconde.

L’épilation n’est pas douloureuse. En effet, le laser est équipé d’un dispositif de refroidissement dynamique breveté appelé Dynamic Cooling Device, qui évapore un fluide cryogénique très froid à la surface de la peau en même temps que le laser frappe pour réduire la sensation de chaleur et de rougeur.

l’épilation définitive au laser à Lyon

Après la séance, appliquez la crème hydratante sur les zones éventuellement rougies par un léger massage. Cette opération doit être répétée pendant plusieurs jours.

Il est recommandé d’éviter toute exposition au soleil sur la zone traitée pendant au moins 2 semaines après le traitement. Le plein écran est recommandé pendant quelques semaines après l’épilation.

Les poils traités disparaîtront d’eux-mêmes dans les 2 à 3 semaines suivant le traitement.

L’intervalle moyen entre 2 séances était de 6 semaines pour le corps et de 4 semaines pour le visage.

Les patients peuvent se raser ou appliquer une crème dépilatoire entre les séances. En revanche, il doit éviter l’épilation à la cire, l’épilation électrique et la pince à épiler.

Épilation au laser : effets secondaires et contre-indications

Effets secondaires

Des effets secondaires temporaires sont généralement possibles. Le risque est faible. Ainsi, on constate temporairement que :

  • Il y a une sensation de picotement et de légère brûlure lors des gestes.
  • Immédiatement après l’épilation, la peau devient rose et il existe un risque de coup de soleil qui peut durer des heures.
  • La zone traitée est légèrement enflée, ce qui ne dure que quelques heures.
  • Les brûlures ne se produisent pas lorsque l’appareil est correctement ajusté à la couleur de la peau à traiter.

Contre-indications

L’épilation au laser a quelques contre-indications :

  • Ne pas utiliser sur les enfants et les femmes enceintes.
  • En cas de prise de médicaments photosensibilisants (antibiotiques, rocatan, etc.)
  • Affections cutanées sensibles aux rayons UV et au soleil.
  • Urticaire au froid.
  • tatouage.
  • Infection cutanée active, poussée d’herpès.

Quand les résultats seront-ils visibles et pendant combien de temps ?

L’épilation au laser abîme efficacement et durablement les cheveux. Cependant, plusieurs séances sont nécessaires. Une réduction d’environ 15 % de la repousse des cheveux a été observée 4 à 8 semaines après chaque traitement. Par conséquent, il faut 5 à 8 temps pour une épilation complète.

Mesures de sécurité importantes

Le traitement sera effectué par un médecin habitué à manipuler les lasers. En effet, seuls les médecins sont habilités à prodiguer des traitements au laser de classe IV. Les instituts de beauté qui proposent l’épilation définitive n’utilisent pas de lasers, mais des flashs ou de la lumière pulsée. Ces lampes fonctionnent sur un spectre très large et sont donc moins sélectives que les lasers. Le résultat sera donc différent. De plus, ils courent un plus grand risque de brûlures.

Foire aux questions sur l’épilation au laser

Le Dr Emma Lavocat répond à vos questions les plus fréquentes sur les cours d’Épilation Laser que nous proposons dans notre clinique de Médecine Esthétique à Lyon. Le Dr Emma Lavocat est médecin esthétique et fondatrice du Centre de Médecine Esthétique « La Confidentielle » à Lyon.

L’épilation au laser fait-elle mal ?

L’épilation, qu’elle soit à la cire ou au laser, est un acte désagréable.

L’épilation au laser n’est pas considérée comme une procédure douloureuse. Selon la zone traitée, vous pourrez percevoir plus ou moins de sensibilité. Pour diminuer cet inconfort, nous vous prescrirons une crème anesthésiante une heure avant le soin. De plus, nos lasers sont équipés d’un système de refroidissement qui refroidit la peau immédiatement après l’exposition au laser.

Pourquoi dois-je effectuer plusieurs séances d’épilation ?

Il est nécessaire d’avoir plusieurs séances d’épilation au laser pour cibler tous les poils.

Chaque cheveu évolue tout seul et suit un cycle de croissance en 3 étapes. Seuls les cheveux en phase de croissance (phase de croissance) sont irradiés au laser. Ainsi, dans une même zone, les poils peuvent être en phase anagène et donc ciblés par les lasers et autres pendant la phase “sommeil” (régression) ou la phase “morte” (télogène).

L’epilation laser est recommandée 4 fois toutes les 4 à 8 semaines selon la zone pour des résultats d’amincissement.

Pourquoi l’épilation au laser ne peut-elle pas se faire en été ?

Les lasers d’épilation ciblent la mélanine, le pigment qui colore les poils. L’exposition au soleil peut provoquer le dépôt de mélanine “fraîche” dans la peau. Ainsi, dans le cas d’une épilation au laser, la cible de la mélanine sera double : les cheveux et la peau ! Le risque de s’épiler sur une peau bronzée en été est à l’origine de brûlures. De plus, l’exposition au soleil après l’épilation peut provoquer une pigmentation de la peau (hypopigmentation ou hyperpigmentation).

L’épilation au laser provoque-t-elle des brûlures ?

Les brûlures sont très probables après l’épilation au laser. Elle peut être liée à plusieurs facteurs :

  • Le patient n’a pas suivi les mesures préventives avant l’épilation : bronzage actif, prise de photosensibilisateurs
  • Réglages incorrects de l’équipement par l’équipe médicale
  • Mauvaise manipulation du matériel

Par conséquent, ce geste doit être réalisé dans un cabinet médical pouvant reconnaître les brûlures et vous soigner.

Où se faire épiler au laser à Lyon ?

A l’intérieur de La Confidentielle, c’est bien sûr l’exercice de la médecine esthétique à Lyon! Nous vous accueillons dans notre bureau pour évaluer vos besoins en matière d’épilation au laser et travailler avec vous pour élaborer un plan de traitement.