mincir par la froid

Perte de poids avec froid : La cryolipolyse

La cryolipolyse est une technique qui permet de maigrir par le froid et qui consiste à brûler les cellules graisseuses en appliquant localement des températures extrêmement froides sur les zones présentant des amas graisseux (fesses, cuisses, ventre…).

Pratiquée à l’institut avec des machines à la pointe de la technologie, la cryolipolyse a donné des résultats intéressants sur la culotte de cheval et le raffermissement de la peau. Quels sont les avantages de la cryolipolyse ? Que se passe-t-il pendant une session ? Y a-t-il des risques avec cette technique ? On vous dit tout.

La cryolipolyse, qu’est-ce que c’est ?

La cryolipolyse est une technique d’amincissement à froid pratiquée en instituts de beauté ou centres d’amincissement spécialisés. Il s’agit d’utiliser de basses températures pour brûler les cellules graisseuses, en “aspirant” les dépôts de graisse dans une sorte de grande ventouse pour les faire disparaître.

La cryolipolyse est une technologie relativement nouvelle qui n’est pas nocive pour la peau ou le corps. Il ne s’agit pas de l’exposer complètement à des températures extrêmement froides, il s’agit simplement de cibler les cellules graisseuses qui ont accumulé des acides gras. Cette technique est réalisée grâce à l’utilisation de machines de pointe présentes dans des centres de soins spécialisés et supervisées par des médecins esthétiques.

Comment fonctionne la cryolipolyse ?

Dans les couches de notre peau, la graisse est concentrée dans certaines cellules appelées adipocytes. La cryolipolyse agit directement sur ces cellules et les cible spécifiquement. Le but est de les exposer à de très basses températures afin de les éliminer soit par aspiration, soit simplement par contact avec une plaque de refroidissement.

Le tissu adipeux est sensible au froid

Ce processus d’élimination et de mort cellulaire, appelé apoptose, est provoqué par le froid, qui aide à tuer les cellules. En effet, ce tissu graisseux est particulièrement vulnérable au froid, c’est pourquoi une partie en meurt lors de la cryolipidation.

Selon la surface et l’épaisseur de la peau et des couches de graisse, cela prend plus de temps (jusqu’à plusieurs heures). Ces séances peuvent être répétées, ou la région changée, si nécessaire. Enfin, sachez que seules les cellules graisseuses sont traitées et que le protocole n’affecte en rien la santé des autres cellules de la peau.

Comment fonctionne le procédé de cryolipolyse ?

Concrètement dans un centre minceur à Paris, une séance de cryolipolyse dure environ 40 minutes, mais cette durée varie d’une personne à l’autre et peut parfois prendre jusqu’à 3 heures. La personne s’allonge et la machine cible alors la zone à traiter en appliquant une sorte de plaque froide directement sur la peau en appliquant des températures très basses sur les cellules concernées.

Comment choisir un bon établissement de cryolipolyse ?

Cette technique d’amaigrissement n’est pas en elle-même un dispositif médical. Il n’a pas été remboursé, mais a tout de même été encadré. Il est donc important de bien choisir son centre de traitement et de se méfier des tarifs trop attractifs : une cure à moins de 100 euros peut sembler suspecte compte tenu des prix pratiqués par les centres reconnus.

En fait, ces ratios suggèrent que l’équipement est moins efficace et moins contrôlé, ce qui peut entraîner des brûlures et d’autres complications. En effet, demandez à voir un médecin avant toute intervention afin qu’il puisse examiner votre peau et vous expliquer le régime exact.

Perte de poids à froid : à quels résultats s’attendre ?

En moyenne, 20 à 40 % des cellules sont détruites par le froid lors de la cryolipolyse. Généralement, une cure suffit pour éliminer les acides gras. naturellement, il faut s’attendre à une faible perte de poids, mais un resserrement de la peau et des zones les plus touchées par les amas graisseux rétrécissent de quelques millimètres.

En fait, cette technique s’adresse plutôt à ceux qui veulent cibler des zones bien précises où la graisse est une cible facile : fesses, cuisses, culotte de cheval, etc.

Enfin, après la séance, le temps de traitement doit être pris en compte avant que les résultats et les bénéfices puissent réellement être observés.

Cryolipolyse : Quels sont les risques de cette technique d’amincissement à froid ?

Une fois détruit, le tissu adipeux ne permet pas aux acides gras qu’il contient de s’échapper dans l’organisme, ce qui augmente le taux de cholestérol. En effet, le tissu adipeux reste intact, empêchant ainsi la graisse de “fuir”. Cependant, après le traitement, la peau peut réagir et développer des plaques rouges qui devraient disparaître quelques jours après l’intervention.

De plus, la sensibilité de la zone traitée peut changer en raison de la chirurgie et de la thérapie par le froid. Enfin, attention à ce que certaines personnes allergiques ou contre-indiquées ne puissent prétendre utiliser cette technique.

Publications similaires