Traiter la maladie par le rhume est la promesse de la cryothérapie. Cette technique plébiscitée par les athlètes expose le corps à un choc thermique brutal. Comment cela marche-t-il? Quels sont les avantages et les contre-indications de cette méthode de soins de santé? On fait le point sur la thérapie par le froid.

cryothérapie

Entorses, douleurs, foulures, coupures, contusions… On sait depuis longtemps que le rhume peut soulager les zones douloureuses. Recommandé pour une utilisation en cas d’inflammation. Cette hypothermie produit un soulagement immédiat de la douleur et une anesthésie. Packs de gel, glaçons, sachets de pois surgelés, il existe plusieurs façons d’attraper un rhume. L’une des méthodes les plus connues pour recouvrir tout le corps : la cryothérapie.

Qu’est-ce que la cryothérapie ?

La cryothérapie, également connue sous le nom de «thérapie par le froid», est une technique qui expose une zone spécifique ou tout le corps à un froid extrême. “Initialement destinée aux sportifs de haut niveau pour prévenir ou traiter les douleurs musculaires post-effort, la pratique est désormais proposée dans le cadre de troubles inflammatoires ou neurologiques, voire en dehors de tout contexte pathologique”, précise “l’Inserm.

Il existe trois formes de thérapie par le froid :

  • Cryothérapie corps entier : La thérapie se déroule dans un congélateur où tout le corps, y compris la tête, est exposé au froid sec
  • Cryothérapie locale : La personne entre dans une chambre de cryothérapie séparée. Sa tête est à l’extérieur et non exposée au nuage de gaz liquéfié à basse température, tandis que son corps est complètement immergé
  • Traitement topique : utiliser des packs de glace, des sprays, des sprays cryogéniques ou des compresses

Quels sont les bienfaits de la cryothérapie ?

Exposer votre corps au froid glacial pendant quelques minutes peut avoir de nombreux avantages physiques.

La cryothérapie va :

  • Soulager les douleurs chroniques et les maux du quotidien : Cette thérapie aide à vaincre la fatigue, les migraines, les rhumatismes. De plus, il réduit l’inflammation, les troubles du sommeil et le stress.
  • Meilleure récupération après un dur labeur : Les sportifs de haut niveau utilisent la cryothérapie car le rhume a des propriétés anti-inflammatoires. Cette technique aide à soulager la douleur et à traiter les blessures telles que les tendinites, les entorses, les hématomes, les foulures musculaires, etc. Il stimule également la sécrétion d’endorphines et le système immunitaire. Résultats : L’athlète a mieux récupéré.
  • Perdre du gras : Un choc thermique brutal provoque une chute rapide de la température corporelle. Le corps commence ainsi à puiser dans ses ressources énergétiques pour lutter contre le froid et maintenir la température interne à 37 degrés. Au cours de ce phénomène, le corps commence à brûler des calories. Cela peut être localisé comme la cryolipolyse culotte de cheval
  • Une bien meilleure circulation : les vaisseaux se contractent sous l’effet du froid puis se dilatent lorsqu’une personne quitte la cabine

Quelle est la température pour la cryothérapie ?

Le corps est exposé à un froid extrême pendant 2 ou 3 minutes, c’est-à-dire à des températures inférieures à -110°C, jusqu’à -170°C.

Comment se déroule la cryothérapie ?

Lors de la première visite, un professionnel de la santé procède à un bilan de santé pour évaluer la condition physique de la personne, déterminer les objectifs de la séance et, surtout, déterminer si la cryothérapie ne lui est pas contre-indiquée. Une fois cette étape franchie, place à la thérapie par le froid. Les personnes entrant dans la cabine de l’avion ou dans la pièce à basse température portant des sous-vêtements ou un maillot de bain. Il portait également des gants et des chaussettes, car il était nécessaire de protéger ses membres. Sous l’action du froid, le sang ne circule plus dans les mains et les pieds et se concentre dans les organes vitaux. Le nez et la bouche sont des parties du corps très sensibles et sont également protégés. La personne doit faire retirer son piercing pour limiter les risques de brûlures et sa peau ne doit pas être mouillée. Lorsque la séance de 2 ou 3 minutes est terminée, la personne quitte immédiatement la cabine ou la chambre et enfile un peignoir pour se réchauffer. Puis elle s’habille directement.

Effets secondaires de la cryothérapie

Bien que cette technique ait de nombreux avantages, elle a aussi des effets secondaires. “Il existe également de réels problèmes de sécurité avec la cryothérapie corps entier, selon les chercheurs. Des effets secondaires bien réels (brûlures, maux de tête, urticaire chronique, etc.) ont été signalés. Au final, le rapport conclut qu’une meilleure recherche et évaluation est nécessaire. Le rapport de l’Inserm, publié le 4 septembre, précise qu’en permettant ces conditions évaluées, la cryothérapie corps entier est réalisée.

Les scientifiques de l’organisation ont évalué l’efficacité et l’innocuité de la cryothérapie à des fins thérapeutiques. L’Inserm a souligné que “les résultats en faveur de l’effet positif de la cryothérapie étaient modestes et mesurables, et seulement à très court terme”. Le rapport notait également que la qualité méthodologique des études existantes était insuffisante. Les chercheurs pensent que cela devrait conduire à “relativiser davantage les effets positifs rapportés”. “La cryothérapie ne peut jamais prétendre être efficace dans le traitement du cancer ou d’autres conditions médicales graves”, ont averti les scientifiques.

Cryothérapie : quelles sont les contre-indications ?

La cryothérapie n’est pas pour tout le monde. En fait, il est déconseillé de l’utiliser dans les situations suivantes :

  • Hypothyroïdie
  • Trouble de la coagulation
  • Infarctus
  • Grossesse
  • Pacemaker
  • Hypertension
  • Artériopathie
  • Anémie profonde
  • Trouble du rythme cardiaque
  • Insuffisance respiratoire
  • Insuffisance circulatoire
  • Insuffisance valvulaire
  • Colique néphrétique
  • Trouble du rythme cardiaque
  • Cancer
  • Syndrome de Raynaud
  • Etc …