La cryolipolyse ou sculpture par le froid (coolsculpting) de plus en plus courante est un procédé qui permet de réduire les amas de graisse par le froid. Sans chirurgie, sans aiguilles ni anesthésie, ce traitement de la cellulite semble rapide et indolore. Mais elle comporte aussi des risques et ses effets ne sont pas toujours durables. Les experts expliquent.
Quand rien ne marche, que ce soit un régime ou une activité physique, la cryolipolyse (technique non invasive apparue à la fin des années 2000) permet de supprimer vos bourrelets disgracieux et de redéfinir vos contours sans les frissons.
Quel est le principe de la cryolipolyse ?
Les premières observations suggèrent que le froid peut réduire la taille des petites zones graisseuses localisées. Cela a conduit à la découverte du phénomène d’apoptose, ou la mort des adipocytes (cellules de stockage des graisses).
Forts de cette découverte, deux chercheurs du Wellman Center for Optical Medicine de Boston, le plus grand centre de recherche sur les lasers et les technologies associées aux États-Unis, affilié à la Harvard Medical School, ont mis au point une technique permettant de reproduire ce phénomène naturel à des fins esthétiques.
La zone à traiter est aspirée par un applicateur (une grande ventouse) équipé d’un radiateur d’électrode. Le tissu adipeux gèle rapidement à des températures inférieures à zéro. C’est en quelque sorte une alternative non chirurgicale à la liposuccion.
Ce processus nécessite 45 minutes d’application pour provoquer la mort cellulaire. Ceux-ci doivent être éliminés par voie naturelle dans les prochaines semaines.
La machine pour la cryolipolyse est approuvée par la FDA (Food and Drug Administration, U.S. Health Agency) et le marquage médical CE, ce qui garantit la sécurité et une bonne qualité de fabrication.
Cette technique d’amaigrissement à froid est en plein essor, mais la réglementation fait encore défaut en France. La consultation d’un professionnel de la santé (le plus souvent un dermatologue, un médecin esthétique ou un chirurgien plasticien) est fortement recommandée.
A qui s’adresse ce régime par le froid ?
Notre centre de cryolipolyse à Paris s’adresse à ceux qui souhaitent se débarrasser des bourrelets disgracieux de certaines zones du corps sans être en surpoids : ventre, poignets, dos, intérieur des cuisses. Et les zones difficiles à traiter comme les plis du soutien-gorge, sous le menton et sous les fesses, qui peuvent déprimer la silhouette.
Contre-indications à la cryolipolyse : en cas de pathologie du froid (urticaire au froid) ou de hernie (le froid provoque des contractures néfastes).
Cette technique est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes.
Comment faire une séance de cryolipolyse ?
Le diagnostic est essentiel. Votre médecin étudiera votre contour, la qualité de votre peau, l’épaisseur des plis cutanés et votre poids. Il pincera les petits morceaux de graisse et déterminera où traiter par le coolsculpting.
Après avoir pris une série de photos, il place l’applicateur là où il se connecte à une machine centrale, qui aspire la peau. Le traitement à froid de chaque zone s’est poursuivi pendant une heure.
Ensuite, une rougeur, un petit gonflement et un inconfort peuvent survenir. Dormir dans cette zone peut parfois être douloureux. Mais tout est absorbé en deux semaines, et vous pouvez partir normalement et reprendre vos activités quand même.
Exemple de Prix de coolsculpting : environ 250 à 350 euros pour une zone ; environ 600 à 650 euros pour une séance sur les deux cuisses.
La congélation de la lipolyse n’est pas sans risques
Comme la technologie est relativement récente, il existe encore peu de données sur la sécurité à long terme. Après le signalement d’effets indésirables parfois graves, la HAS a réalisé en 2018 une première évaluation de la cryolipolyse pour identifier les complications majeures (source 1) :
- Complications immédiatement ou quelques jours après la séance : douleurs, ecchymoses, rougeurs, engourdissements, picotements. Ces désagréments disparaissent généralement en quelques jours ou quelques semaines.
- Effets secondaires plus longs et potentiellement plus graves : Brûlures, hyperpigmentation, neuropathie sensorielle périphérique, hernie inguinale, augmentation localisée du tissu adipeux.
Quel est le résultat sur la cellulite ?
Selon le fabricant, en moyenne 20 % des cellules graisseuses sont perdues. En volume, il occupe un tiers de la surface traitée.
“Sur une peau luisante ou jeune, la cellulite d’origine adipeuse, qui n’est pas douloureuse et se voit en pinçant la peau, répond très bien”, note le Dr Julien Carré.
Mais la cryolipolyse n’a aucun effet sur la cellulite aqueuse liée à la rétention d’eau et à une mauvaise circulation, ainsi que sur la cellulite fibreuse très ancienne, dure et douloureuse !
Si vous êtes en surpoids de plus de 10 kg, les résultats seront également modérés et vous risquez d’être déçu. De même, les amateurs de yo-yo devront stabiliser leur poids s’ils veulent voir des résultats qui durent dans le temps.
Pourquoi ne puis-je pas voir les résultats après deux mois ? Cette technique détruit certaines cellules graisseuses. Il leur faut un à trois mois pour se dégrader et s’éliminer naturellement.